Dqns un avis publié ce vendredi 26 Août 2022, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a fait marche arrière sur sa décision de procéder à la réouverture des classes, le 5 septembre prochain. Une date qui avait suscitée une pluie de réaction de la part des syndicats évoluant dans le domaine de l’éducation, entre autres.
Les autorités du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle ont apparemment entendu l’appel des nombreux parents et organisations de la société civile qui étaient convaincues que la date du 5 septembre ne devrait être retenue pour la rentrée des classes pour l’année académique 2022-2023. D’où, dans une note, elles ont décidé de la reporter au lundi 3 Octobre prochain.
La décision a été prise en marge d’un conseil de gouvernement tenu ce vendredi 26 Aout dont la rentrée scolaire était au cœur des discussions.
« Suite aux décisions adoptées en Conseil de Gouvernement, le vendredi 26 août 2022, portant, entre autres, sur la rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) porte à la connaissance du public en général et de la communauté éducative en particulier que la rentrée des classes pour l’année académique 2022-2023 est désormais fixée au lundi 3 octobre 2022 », a indique l’avis y relatif.
Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle prévoit de rendre public un nouveau calendrier scolaire 2022-2023 avec « les nouvelles dates clées à retenir ». Les dirigeants du MENFP promettent en passant que le nombre de jour de classe réglementaire sera respecte dans son intégralité.
Une nouvelle qui réjouit certains parents qui n’étaient pas en mesure d’envoyer leurs enfants à l’école. Néanmoins, ces derniers doivent quand même faire face aux administrations scolaires qui, de toute façon, vont les exiger d’acquitter pour le mois de septembre comme ils ne cessent chaque année de dénoncer ce braquage.