novembre 6, 2024

Informatique Générale

L’informatique est l’art, la technique ou la science qui consiste à manipuler des informations à l’aide d’un outil, l’ordinateur. L’informatique a pour objet de définir des algorithmes qui permettent de modifier la vision que l’on a d’un problème, ou d’extraire d’une grande quantité d’informations mal structurées, de nouvelles connaissances plus utiles.

QUE PEUT FAIRE UN ORDINATEUR ?

Un ordinateur peut traiter des informations. L’ordinateur est un outil qui nous aide à résoudre certains problèmes. Ces problèmes font généralement intervenir des symboles ou des signes qui nous sont familiers tels que les lettres de l’alphabet, les chiffres, les signes de ponctuation et quelques caractères spéciaux comme *,#,+… Nous pouvons introduire un ensemble de symboles dans l’ordinateur. Ce dernier nous rend un autre ensemble de symboles en relation avec ceux que nous avons introduits. Voici quelques exemples.

Quels sont les équipements informatiques ?

Les équipements et matériel informatique font partie du système informatique et ses dérivés, ils assurent un traitement automatique des données. Une large gamme d’équipements et matériel informatique est proposée : ordinateurs, imprimantes matricielles, claviers souples étanches, etc.

Quelles sont les caractéristiques matériel et logiciel d’un ordinateur ?

Quels sont les principaux équipements informatiques qu’il faut pour la gestion d’une moyenne entreprise ? V1

Quel équipement informatique choisir pour mon entreprise ? On vous conseille. Serveurs, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, systèmes téléphoniques, routeur, pare-feu et systèmes de sauvegarde font partie des outils de travail que vous choisirez lors de la configuration technologique de votre entreprise.

Comment Appelle-t-on la partie matérielle d’un ordinateur ?

Un matériel informatique (en anglais : hardware) est une pièce ou composant d’un appareil informatique. C’est la partie physique de l’informatique elle est appariée avec le logiciel (software ou firmware).

Quels sont les composants de l’unité centrale et leurs rôles ?

Une unité centrale c’est quoi ?

  • un processeur ou un microprocesseur, qui exerce la fonction cérébrale du PC ;
  • le disque dur, où se loge la mémoire de l’appareil ;
  • un circuit imprimé ou carte mère, sur lequel sont branchés les différents composants ;
  • la carte graphique ou carte vidéo qui transmet des images à l’écran ;

Quels sont les logiciels et autres solutions informatiques?

  • Les logiciels et autres solutions informatiques doivent permettre de simplifier les tâches, de les automatiser et de gagner du temps. Le traitement des tâches récurrentes doit s’en trouver accéléré. Ainsi le dirigeant pourra se focaliser sur l’essentiel : son cœur de métier. Mais encore faut-il maîtriser ces outils…

Quels sont les outils informatiques et logiciels?

Voici les outils informatiques et logiciels que tout entrepreneur devrait avoir : un agenda électronique : Outlook par exemple, un logiciel de messagerie : Gmail, Outlook, un logiciel de visioconférence : Skype, Hangouts…

Quels sont les composants un ordinateur?

  • Ce sont ces composants d’ordinateurs qui sont ici décrits le plus simplement possible pour vous permettre de vous familiariser avec le matériel informatique de votre PC: l’alimentation, la carte mère, le processeur et son ventilateur, la mémoire vive (RAM), le disque dur, le lecteur/graveur CD/DVD et enfin la carte graphique.

Quel matériel informatique pour un ordinateur portable?

  • Matériel informatique : imprimante – ordinateur portable – cartouche encre – informatique Multifonction & imprimante Imprimante laser Grand format (traceur) A1 (24″) Epson SC-T 3200 Scanner Scanner numérique Etiqueteuse & étiquette Etiqueteuse

 Il existe deux types de logiciels :
• le système d’exploitation
• le logiciel d’application

https: 1. Le système d’exploitation

a. Définition

Le système d’exploitation est un logiciel qui contrôle le fonctionnement global de l’ordinateur.
Il commande l’exécution des programmes.
Il assure leur mise au point ainsi que l’enchaînement des travaux, la gestion des données, l’attribution de la mémoire, les commandes d’entrée et de sortie etc.

Ex. : LinuxWindows 7 ou Mac OS sont des systèmes d’exploitation.

b. Fonctions

Plus concrètement, le système d’exploitation gère l’intégralité de l’ordinateur. Il est le lien entre le matériel et les logiciels d’application.

Il sert aussi à gérer les différents périphériques (indispensables et secondaires) et à les mettre en relation avec l’ordinateur.

Il extrait les données des fichiers et les affiche sur le moniteur.
C’est aussi lui qui les enregistre si on le lui demande. Il gère donc la lecture et l’écriture des données sur le disque dur.

2. Le logiciel d’application

a. Définition

Un logiciel d’application (dit aussi « application ») est employé pour un type de travail bien précis.
Le logiciel d’application sert à gérer les programmes conçus pour une tâche particulière.

Le logiciel envoie les données au système d’exploitation qui les enregistre sur un support (le disque dur).

Exemples de logiciels d’applicationTâches spécifiques
WordPagesWordPadTraitement de texte
ExcelNumbersQuattro ProTableur et chiffriers électroniques
 PowerPointKeynoteCorelFLOWPrésentation, Montage audio-visuel
 PhotoshopPaint Shop ProAdobe IllustratorTraitement d’image
OutlookMailThunderbirdGestion de courrier électronique
AccessBase de données

b. Les logiciels intermédiaires

Certains logiciels sont à mi-chemin entre le système d’exploitation et le logiciel d’application. Ce sont les middlewares.
Ex. : Nestcape communicatorWindows Media Player

Il existe aussi des logiciels intégrés.
Certaines applications sont regroupées sur une même interface utilisateur. C’est par exemple le cas de Microsoft Office qui comprend WordExcelPowerPointOutlooket Access.

L’essentiel

Il est indispensable de différencier le système d’exploitation des logiciels d’application.
Le système d’exploitation sert au fonctionnement global de l’ordinateur.
Le logiciel d’application est utilisé pour une tâche bien spécifique.

Un aperçu des différents réseaux informatiques.

Un réseau informatique ou plus simplement un réseau fait référence à un nombre quelconque de systèmes informatiques indépendants qui sont reliés entre eux pour que l’échange de données soit réalisable. Pour cela, en plus d’une connexion physique, il doit aussi exister une connexion logique des systèmes en réseau. Cette dernière est produite par des protocoles réseau spécifiques comme par exemple le protocole TCP (Transmission Control Protocol, littéralement protocole de contrôle de transmissions). Même seulement deux ordinateurs reliés entre eux peuvent être considérés comme un réseau.

Les réseaux sont mis en place dans le but notamment de transférer des données d’un système à un autre ou de fournir des ressources partagées comme par exemple les serveurs, les bases de données ou une imprimante sur le réseau. Il est possible selon la taille et la portée du réseau informatique de différencier et de catégoriser les réseaux. Voici ci-dessous les principales catégories de réseaux informatiques :

  • Personal Area Network (PAN) ou réseau personnel
  • Local Area Network (LAN) ou réseau local
  • Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain
  • Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu
  • Global Area Network (GAN) ou réseau global

La connexion physique qui relie ces types de réseau peut être câblée (filaire) ou bien réalisée à l’aide de la technologie sans fil. Bien souvent les réseaux de communication physique constituent le fondement de plusieurs réseaux logiques, appelés VPN (Virtuel Private Network, ou réseau privé virtuel en français). Ceux-ci utilisent un moyen de transmission physique commun, par exemple un câble de fibre optique et, lors du transfert des données, sont assignés à des réseaux virtuels logiquement différents au moyen d’un logiciel de VPN créant un tunnel (ou logiciel de tunneling).

Chaque type de réseau a été développé pour des domaines d’application spécifiques, un réseau est basé sur des techniques et des normes propres apportant différents avantages et limites.

Réseaux sociaux : définition

Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances.

Exemple : Il est déconseillé aux jeunes de s’inscrire sur les réseaux sociaux avant l’âge de quinze ans.

Traduction en anglais : Social Network

LES MÉDIAS SOCIAUX: C’EST QUOI ET POURQUOI LES UTILISER ?

Les médias sociaux sont devenus indispensables à une bonne stratégie marketing. Cependant, pour les utiliser de façon efficace, il est nécessaire de comprendre parfaitement leur nature et leurs utilités. Alors, les médias sociaux, c’est quoi exactement ? Pourquoi devez-vous les utiliser ? Définition des médias sociaux et bonnes pratiques.

Les médias sociaux, c’est quoi exactement ?

« Les médias sociaux désignent l’ensemble des services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité ».

Ce qui est intéressant avec cette définition des médias sociaux, c’est qu’elle présente bien leurs 3 intérêts majeurs :

  • Les médias sociaux permettent d’instaurer un dialogue avec sa communauté, et donc une relation concrète ;
  • Les médias sociaux permettent de développer des interactions sociales (« like », « retweet », « partage »…) révélant un engagement de la part d’une communauté et entraînant de la viralité ;
  • Les médias sociaux permettent de communiquer auprès de sa communauté à tout moment, même en situation de mobilité. A l’heure des smartphones et tablettes, votre cible est perpétuellement connectée et donc toujours susceptible de recevoir des informations.

Les médias sociaux,  les réseaux sociaux, c’est pareil ou pas ?

Il existe une certaine subtilité entre les deux et beaucoup de personnes, même averties, continuent de confondre les deux notions.

Les réseaux sociaux ne sont en effet qu’une partie des médias sociaux : Facebook est un média social, tout comme ce blog ou n’importe quel forum.

Fred Cavazza, toujours lui, publie chaque année un panorama très complet des médias sociaux existants :

Les médias sociaux principaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, TikTok et Instagram (au centre du graphique).

Les médias sociaux de partage (sharing) : ils servent à partager tout type de contenu, en public ou à son réseau (photo et vidéo, musique…).

Les médias sociaux de réseautage (networking) : ils servent à créer et développer un réseau. Linkedin et Viadeo permettent par exemple de se créer un réseau professionnel. Ils sont ainsi très utiles dans le cadre d’une activité B to B.

Les médias sociaux de discussion (messaging) : ils permettent la discussion, instantanée ou non, entre leurs membres. Les plus connus d’entre eux sont sans doute Zoom et Discord. Les forums sont également des médias de discussion.

Les médias sociaux de publication (publishing) : ils servent à publier du contenu original, des articles, des rapports, des tests… il s’agit essentiellement des plateformes de blogging (WordPress, Blogspot…).

Les médias sociaux de collaboration (collaborating) : ces médias sociaux comme Slack permettent de collaborer à distance. Ils sont notamment très utilisé en gestion de projet.

Il y a 9 types d’engagement sur les médias sociaux :

  • La masse : l’ensemble des utilisateurs des médias sociaux, quasiment tout le monde
  • Les inactifs : ils aiment votre page, sont abonnés à votre compte Twitter ou à votre chaîne Youtube mais n’y viennent jamais, ou très rarement
  • Les passifs : ils prennent simplement connaissance de vos publications qui apparaissent dans leurs fils d’actualités
  • Les cliqueurs : ils cliquent sur vos publications pour en savoir plus
  • Les partageurs : ils partagent vos publications
  • Les commentateurs : ils commentent vos publications
  • Les contributeurs : ils créent du contenu autour de votre marque, de votre image
  • Les animateurs : ils participent à l’animation de votre communauté, interviennent auprès d’autres membres pour leur délivrer des informations
  • Les ambassadeurs : ils interviennent sur les médias sociaux pour votre marque. Ils prennent votre défense, plaident en votre faveur en cas de commentaires négatifs. Les ambassadeurs sont les porte-paroles d’une marque.

Pourquoi utiliser les médias sociaux ?

À quoi servent les médias sociaux ?

Je ne compte plus le nombre de fois où l’on me pose cette question quand je commence une formation sur les médias sociaux.

La question, aujourd’hui, ne devrait plus être « A quoi servent les médias sociaux ? » mais plutôt « Comment bien utiliser les médias sociaux ? »

Les médias sociaux sont incontournables. Une stratégie Marketing qui n’intègrent pas les médias sociaux de nos jours n’est clairement pas optimale.

Vous vous demandez encore à quoi servent les médias sociaux ?

Voici 7 raisons pour lesquelles vous devez intégrer les médias sociaux à votre stratégie de communication :

  • Les médias sociaux permettent d’augmenter votre visibilité et votre notoriété.
  • Les médias sociaux permettent d’améliorer votre référencement : plus un site à de liens pointant vers ses pages et mieux celui-ci sera référencé (voir article sur popularité et référencement). Les réseaux sociaux représentent donc l’opportunité de diffuser et faire diffuser des liens vers les pages de votre site web et d’optimiser ainsi leur positionnement dans les moteurs de recherches.
  • Les médias sociaux permettent d’acquérir plus de trafic.
  • Les médias sociaux permettent de trouver de nouveaux clients et partenaires.
  • Les médias sociaux permettent de gérer la relation clients en temps réel.
  • Les médias sociaux permettent de gérer votre e-réputation (votre réputation en ligne).
  • Les médias sociaux permettent de réaliser une veille constante de votre marché en temps réel.

4 points clés pour bien communiquer sur les médias sociaux

Il ne suffit pas de connaître, en théorie, la définition des médias sociaux et leurs avantages pour générer du retour sur investissement.

Pour bien communiquer sur les médias sociaux, il est essentiels de respecter quelques bonnes pratiques.

1. Il faut connaître votre cible

Pour comprendre à quoi servent les médias sociaux et ce qu’ils peuvent vous rapporter, il est important de comprendre qui est votre cible.

On parle de Persona Marketing.

L’idée ici est de surtout bien appréhender ce que votre cible fait des médias sociaux. Quels médias sociaux utilise-t-elle ? Quels sont ses usages ?

Il vous faut bien connaître les attentes et besoins de votre cible pour bien communiquer sur les médias sociaux.

2. Il faut travailler une stratégie documentée

Ici, on va aller droit au but.

Pour générer du retour sur investissement avec les médias sociaux, il est impératif de travailler une stratégie médias sociaux documentée.

Vous avez une stratégie pour vos médias sociaux mais elle est dans votre tête ?

Vous n’avez pas de stratégie.

Ici, je vous recommande vivement de lire notre guide :

Les 8 fondamentaux pour bien communiquer sur les médias sociaux

3. Il faut utiliser les bons médias sociaux

À quoi servent les médias sociaux me demandez-vous ?

Chaque média social a son utilisé mais tous les médias sociaux ne vous conviennent pas.

Je rencontre trop d’entreprises qui investissent sur tous les médias sociaux en se disant qu’elles auront plus de chances de gagner des clients.

Grave erreur.

Ces entreprises l’apprennent à leur dépend et c’est elles qui sont ensuite convaincues que les médias sociaux ne servent à rien.

Pour bien communiquer sur les médias sociaux, il est important de bien les sélectionner.

Comment ? En fonction de votre cible.

La clé étant de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et de vous limiter à un nombre de médias sociaux que vous pouvez gérer efficacement selon vos ressources financières, humaines, temps et compétences.

Quels médias sociaux choisir en B2B ?

4. Il faut travailler un calendrier éditorial

Comme nous l’avons vu dans notre définition des médias sociaux, leur vocation est de partager du contenu à forte valeur ajoutée.

Pour communiquer efficacement sur les médias sociaux, il est essentiel de partager du contenu adapté à votre cible de manière régulière.

Le contenu que vous partagez sur les médias sociaux doit apporter de la valeur ajoutée à votre cible.

D’où l’importance de travailler vos Personas, encore une fois.

Pour partager efficacement du contenu sur les médias sociaux, il est indispensable de travailler un calendrier éditorial.

Le calendrier éditorial vous permettra de savoir très précisément ce que vous devrez publier jour après jour sur les médias sociaux.

Pratique pour éviter de perdre du temps avec le syndrome de la feuille blanche. Croyez-moi.