Cryptomonnaie : signification et définition
La cryptomonnaie, parfois appelée crypto-monnaie ou crypto, est une forme de monnaie qui existe sous forme numérique ou virtuelle et qui utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions. Les cryptomonnaies n’ont pas d’autorité centrale d’émission ni de régulation, mais elles utilisent un système décentralisé pour enregistrer les transactions et émettre de nouvelles unités.
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
Une cryptomonnaie est un système de paiement numérique qui ne s’appuie pas sur les banques pour vérifier les transactions. Il s’agit d’un système de partage P2P (peer-to-peer) permettant à tout le monde d’envoyer et de recevoir des paiements n’importe où. Il ne s’agit pas d’argent physique transporté ni échangé dans le monde réel : les paiements en cryptomonnaies sont des saisies purement virtuelles réalisées dans une base de données en ligne et correspondant à certaines transactions particulières. Lorsque vous transférez des fonds en cryptomonnaies, les transactions sont enregistrées dans un registre public. Les cryptomonnaies sont stockées dans des portefeuilles numériques.
Ces cryptomonnaies ont été désignées ainsi parce qu’elles utilisent le chiffrement pour vérifier les transactions. Autrement dit, elles intègrent un codage complexe pour stocker et transférer des données de cryptomonnaie à partir de portefeuilles vers des registres publics. Le chiffrement vise à assurer la sécurité.
La première cryptomonnaie a été Bitcoin, qui a été fondée en 2009 et reste la plus connue aujourd’hui. L’intérêt pour les cryptomonnaies réside en grande partie dans la recherche de profits, les spéculateurs faisant parfois grimper les prix en flèche.
Comment fonctionnent les cryptomonnaies ?
Les cryptomonnaies fonctionnent selon un registre public distribué appelé blockchain, un registre de toutes les transactions mis à jour et détenu par les détenteurs d’une monnaie.
Les unités de cryptomonnaie sont créées par un processus appelé « minage », qui consiste à utiliser la puissance des ordinateurs pour résoudre des problèmes mathématiques compliqués qui génèrent des pièces. Les utilisateurs peuvent également acheter les monnaies auprès de courtiers, puis les stocker et les dépenser en utilisant des portefeuilles cryptographiques.
Si vous possédez des cryptomonnaies, vous ne possédez rien de tangible. Ce que vous possédez, c’est une clé qui vous permet de déplacer un enregistrement ou une unité de mesure d’une personne à une autre sans passer par un tiers de confiance.
Bien que Bitcoin existe depuis 2009, les cryptomonnaies et les applications de la technologie blockchain sont toujours en plein essor sur le plan financier, et on s’attend à de nouvelles utilisations à l’avenir. Des transactions, notamment des obligations, des actions et d’autres actifs financiers, pourraient à terme être échangées grâce à cette technologie.
Exemples de cryptomonnaies
Il existe des milliers de cryptomonnaies. Exemples de cryptomonnaies connues :
Bitcoin :
Fondée en 2009, Bitcoin a été la première cryptomonnaie et reste la plus échangée. La monnaie a été mise au point par Satoshi Nakamoto, qui serait le pseudonyme d’une personne ou d’un groupe de personnes dont l’identité précise reste inconnue.
Ethereum :
Développée en 2015, Ethereum est une plateforme blockchain dotée de sa propre cryptomonnaie, appelée Ether (ETH) ou Ethereum. Il s’agit de la cryptomonnaie la plus populaire après Bitcoin.
Litecoin :
Cette monnaie ressemble le plus à Bitcoin, mais a évolué plus rapidement pour développer des innovations, notamment des paiements plus rapides ainsi que des processus permettant un plus grand nombre de transactions.
Ripple :
Ripple est un système de registre distribué qui a été fondé en 2012. Ripple peut être utilisé pour suivre différents types de transactions, et pas seulement les cryptomonnaies. L’entreprise qui en est à l’origine a travaillé avec diverses banques et institutions financières.
Les cryptomonnaies autres que Bitcoin sont communément appelées « altcoins » pour les distinguer de la monnaie originale.
Comment acheter des cryptomonnaies ?
Vous vous demandez peut-être comment acheter des cryptomonnaies en toute sécurité. La procédure se déroule généralement en trois étapes. Les voici :
Étape 1 : Choix d’une plateforme
La première étape consiste à décider de la plateforme à utiliser. En général, vous avez le choix entre un courtier traditionnel et une plateforme d’échange de cryptomonnaies spécialisée :
- Courtiers traditionnels. Il s’agit de courtiers en ligne qui proposent des moyens d’acheter et de vendre des cryptomonnaies, ainsi que d’autres actifs financiers tels que des actions, des obligations et des ETF. Ces plateformes ont tendance à offrir des coûts de négociation moins élevés, mais moins de fonctionnalités liées aux cryptomonnaies.
- Plateformes d’échange de cryptomonnaies. Il existe de nombreuses plateformes d’échange de cryptomonnaies parmi lesquelles il est possible de faire son choix, chacune offrant différentes cryptomonnaies, différents stockages de portefeuille, différentes options de comptes générant des intérêts, et plus encore. De nombreuses plateformes d’échange appliquent des frais en fonction des actifs.
Lorsque vous comparez les différentes plateformes, prenez en compte les cryptomonnaies proposées, les frais qu’elles facturent, leurs fonctionnalités de sécurité, les options de stockage et de retrait, ainsi que les ressources éducatives.
Étape 2 : Alimentation de votre compte
Une fois que vous avez choisi votre plateforme, l’étape suivante consiste à alimenter votre compte afin de pouvoir commencer à échanger des monnaies. La plupart des plateformes d’échange de cryptomonnaies permettent aux utilisateurs d’acheter des cryptomonnaies en utilisant des monnaies fiduciaires (c’est-à-dire émises par le gouvernement), comme le dollar américain, la livre sterling ou l’euro en utilisant leurs cartes de débit ou de crédit (bien que cela varie selon la plateforme).
Les achats de cryptomonnaies par carte de crédit sont considérés comme risqués, et certaines plateformes d’échange ne les prennent pas en charge. Certaines entreprises de cartes de crédit n’autorisent pas non plus les transactions relatives aux cryptomonnaies. En effet, les cryptomonnaies sont très volatiles et il n’est pas conseillé de risquer de s’endetter (ni de payer potentiellement des frais de transaction élevés par carte de crédit) pour certains actifs.
Certaines plateformes acceptent également les transferts ACH ainsi que les virements bancaires. Les modes de paiement acceptés et les délais de dépôt ou de retrait diffèrent selon les plateformes. De même, le temps nécessaire à la validation des dépôts varie selon le mode de paiement.
Les frais sont un facteur important à prendre en compte. Il s’agit notamment des éventuels frais de transaction de dépôt et de retrait ainsi que des frais de transaction. Les frais varient en fonction du mode de paiement et de la plateforme, ce qu’il convient de vérifier dès le départ.
Étape 3 : Passage d’un ordre
Vous pouvez passer un ordre via la plateforme Web ou mobile de votre courtier ou de votre plateforme d’échange. Si vous envisagez d’acheter des cryptomonnaies, vous pouvez le faire en sélectionnant « acheter », en choisissant le type d’ordre, en saisissant le montant des cryptomonnaies que vous souhaitez acheter et en confirmant l’ordre. Le même processus s’applique aux ordres de « vente ».
Il existe également d’autres moyens d’investir dans les cryptomonnaies. Il s’agit notamment de services de paiement, comme PayPal, Cash App et Venmo, qui permettent aux utilisateurs d’acheter, de vendre ou de détenir des cryptomonnaies. Les instruments d’investissement suivants sont également disponibles :
- Fonds en Bitcoin : vous pouvez acheter des actions de fiducies en Bitcoin avec un compte de courtage ordinaire. Ces instruments permettent aux investisseurs particuliers d’avoir une exposition aux cryptomonnaies par le biais du marché boursier.
- Fonds communs de placement en Bitcoin : il existe des ETF en Bitcoin et des fonds communs de placement en Bitcoin parmi lesquels vous pouvez faire votre choix.
- Actions ou ETF de blockchain : vous pouvez également investir indirectement dans la cryptomonnaie par le biais d’entreprises de blockchain spécialisées dans la technologie qui sous-tend la cryptomonnaie et les transactions en cryptomonnaie. Vous pouvez également acheter des actions ou des ETF d’entreprises qui utilisent la technologie blockchain.
La meilleure option pour vous dépendra de vos objectifs d’investissement et de votre goût du risque.
Comment stocker des cryptomonnaies ?
Une fois que vous avez acheté des cryptomonnaies, vous devez les stocker en toute sécurité pour les protéger des piratages ou des vols. Habituellement, les cryptomonnaies sont stockées dans des portefeuilles de cryptomonnaies, qui sont des appareils physiques ou des logiciels en ligne utilisés pour stocker les clés privées de vos cryptomonnaies en toute sécurité. Certaines plateformes d’échange fournissent des services de portefeuille, ce qui vous facilite la tâche pour effectuer des achats directement sur la plateforme. Cependant, ce ne sont pas toutes les plateformes d’échange ni tous les courtiers qui fournissent automatiquement des services de portefeuille.
Il existe différents fournisseurs de portefeuilles parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Les termes « portefeuille chaud » et « portefeuille froid » sont utilisés :
- Portefeuille chaud : les « portefeuilles chauds » font référence au stockage de cryptomonnaies qui utilise un logiciel en ligne pour protéger les clés privées de vos actifs.
- Portefeuille froid : contrairement aux portefeuilles chauds, les portefeuilles froids (également appelés portefeuilles matériels) reposent sur des appareils électroniques hors ligne pour stocker vos clés privées en toute sécurité.
En général, les portefeuilles froids ont tendance à prélever des frais, ce qui n’est pas le cas des portefeuilles chauds.
Que peut-on acheter avec des cryptomonnaies ?
Lorsqu’il a été lancé, Bitcoin était censé être un moyen de transaction quotidien, permettant d’acheter tout, allant d’une tasse de café à un ordinateur, voire des biens de grande valeur, comme des biens immobiliers. Cela ne s’est pas encore concrétisé et, bien que le nombre d’institutions acceptant les cryptomonnaies soit en augmentation, les transactions importantes les impliquant sont rares. Malgré cela, il est possible d’acheter une grande variété de produits sur des sites Web de commerce en ligne en utilisant des cryptomonnaies. Voici quelques exemples :
Technologie et sites de commerce en ligne :
Plusieurs entreprises qui vendent des produits technologiques acceptent les cryptomonnaies sur leurs sites Web, comme newegg.com, AT&T et Microsoft. Overstock, une plateforme de commerce en ligne, a été parmi les premiers sites à accepter Bitcoin. Shopify, Rakuten et Home Depot l’acceptent également.
Produits de luxe :
Certaines enseignes de luxe acceptent les cryptomonnaies comme mode de paiement. Par exemple, le détaillant de luxe en ligne Bitdials permet d’utiliser Bitcoin pour acheter des montres Rolex, Patek Philippe ainsi que d’autres montres haut de gamme.
Voitures :
Certains concessionnaires automobiles – allant des marques de grande consommation aux concessionnaires de luxe haut de gamme – acceptent déjà les cryptomonnaies comme mode de paiement.
Assurance :
En avril 2021, l’assureur suisse AXA a annoncé qu’il avait commencé à accepter Bitcoin comme mode de paiement pour toutes ses branches d’assurance, à l’exception de l’assurance-vie (en raison de problèmes réglementaires). Premier Shield Insurance, qui vend des stratégies d’assurance habitation et automobile aux États-Unis, accepte également Bitcoin pour le paiement des primes.
Si vous souhaitez dépenser des cryptomonnaies chez un détaillant qui ne les accepte pas directement, vous pouvez utiliser une carte de débit de cryptomonnaies, comme BitPay aux États-Unis.
Fraudes et escroqueries aux cryptomonnaies
Malheureusement, la criminalité liée aux cryptomonnaies est en hausse. Les escroqueries liées aux cryptomonnaies comprennent ce qui suit :
Faux sites Web : sites factices qui présentent de faux témoignages et du jargon cryptographique promettant des rendements massifs et garantis, à condition que vous continuiez à investir.
Systèmes de pyramides virtuelles de Ponzi : les criminels de cryptomonnaies font la promotion d’opportunités inexistantes d’investir dans des monnaies numériques et créent l’illusion de rendements énormes en remboursant les anciens investisseurs avec l’argent des nouveaux. Une opération d’escroquerie, BitClub Network, a levé plus de 700 millions de dollars avant que ses auteurs ne soient mis en examen en décembre 2019.
Le soutien de « célébrités » : les escrocs se font passer en ligne pour des milliardaires ou des personnalités connues qui promettent de multiplier votre investissement dans une monnaie virtuelle, mais volent en fait ce que vous leur envoyez. Ils peuvent également utiliser des applications de messagerie ou des salons de discussion pour lancer des rumeurs selon lesquelles un homme d’affaires célèbre soutient une cryptomonnaie particulière. Une fois qu’ils ont encouragé les investisseurs à acheter et fait monter le prix, les escrocs vendent leurs parts et la monnaie perd de sa valeur.
Escroqueries romantiques : Le FBI met en garde contre une tendance aux escroqueries aux rencontres en ligne, où les fraudeurs persuadent les personnes rencontrées sur des applications de rencontre ou des réseaux sociaux d’investir ou d’échanger des monnaies virtuelles. Le Centre de plaintes pour crimes sur Internet du FBI a reçu plus de 1 800 rapports d’escroqueries romantiques liées aux cryptomonnaies au cours des sept premiers mois de l’année 2021, les pertes atteignant 133 millions de dollars.
Les cybercriminels peuvent aussi se faire passer pour des commerçants légitimes de monnaies virtuelles ou configurer de fausses plateformes d’échange pour inciter les gens à leur donner de l’argent. Une autre escroquerie aux cryptomonnaies concerne des présentations de vente frauduleuses pour des comptes de retraite individuels en cryptomonnaies. Il y a ensuite le piratage pur et simple de cryptomonnaies, où les criminels s’introduisent dans les portefeuilles numériques où les utilisateurs stockent leur monnaie virtuelle pour la voler.
Les cryptomonnaies sont-elles sûres ?
Les cryptomonnaies reposent généralement sur la technologie blockchain. La blockchain décrit la manière dont les transactions sont enregistrées dans des « blocs » et horodatées. Il s’agit d’un processus technique assez complexe, mais au final, il permet d’obtenir un registre numérique des transactions en cryptomonnaies que les pirates informatiques ont du mal à falsifier.
En outre, les transactions nécessitent un processus d’authentification à deux facteurs. Par exemple, il vous sera peut-être demandé de saisir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour démarrer une transaction. Ensuite, un code d’authentification envoyé par SMS vers votre téléphone portable devra peut-être être saisi.
Bien que des mesures de sécurité soient en place, les cryptomonnaies ne sont pas pour autant à l’abri d’un piratage. Plusieurs piratages de grande ampleur ont coûté cher à de jeunes entreprises de cryptomonnaie. Les pirates informatiques ont attaqué Coincheck pour un montant de 534 millions de dollars et BitGrail pour 195 millions de dollars, ce qui en fait deux des plus grands piratages de cryptomonnaie de 2018.
Contrairement à la monnaie garantie par l’État, la valeur des monnaies virtuelles est entièrement déterminée par l’offre et la demande. Cela peut créer des fluctuations sauvages qui produisent des gains importants pour les investisseurs ou de grosses pertes. En outre, les investissements en cryptomonnaie sont soumis à une protection réglementaire bien moindre que les produits financiers traditionnels, comme les actions, les obligations et les fonds communs de placement.
Quatre pour investir dans des cryptomonnaies en toute sécurité
Selon les rapports des consommateurs, tous les investissements comportent des risques, mais certains experts considèrent que les cryptomonnaies sont l’un des choix d’investissement les plus risqués. Si vous envisagez d’investir dans des cryptomonnaies, ces conseils peuvent vous aider à faire des choix éclairés.
Informez-vous sur les plateformes d’échange :
Avant d’investir, informez-vous sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies. On estime qu’il y a plus de 500 plateformes d’échange parmi lesquelles il est possible de faire son choix. Faites des recherches, lisez les commentaires et discutez avec des investisseurs plus expérimentés avant de vous lancer.
Découvrez comment stocker vos monnaies numériques :
Si vous achetez une cryptomonnaie, vous devez la stocker. Vous pouvez la conserver sur une plateforme d’échange ou dans un portefeuille numérique. Bien qu’il existe de nombreuses sortes de portefeuilles, chacun présente ses avantages, ses exigences techniques et sa sécurité. Comme avec les plateformes d’échange, vous devez réfléchir à vos choix de stockage avant d’investir.
Diversifiez vos placements :
La diversification est essentielle dans toute bonne stratégie d’investissement, et c’est d’autant plus vrai lorsque vous investissez dans des cryptomonnaies. N’investissez pas tout votre argent en Bitcoin, par exemple, simplement parce que c’est le nom que vous connaissez. Il y a des milliers de possibilités, et il est préférable de répartir votre investissement dans plusieurs monnaies.
Préparez-vous à faire face à la volatilité des monnaies :
Le marché des cryptomonnaies est très volatil, alors préparez-vous à des fluctuations. Vous observerez des variations spectaculaires des cours. Si votre portefeuille d’investissements n’est pas en mesure de les gérer ou si votre tempérament s’accommode mal de ces soubresauts, les cryptomonnaies ne sont peut-être pas un choix judicieux pour vous.
Les cryptomonnaies font fureur en ce moment, mais n’oubliez pas qu’elles n’en sont encore qu’à leurs débuts et sont considérées comme hautement spéculatives. Investir dans quelque chose de nouveau n’est pas simple, alors préparez-vous correctement. Si vous envisagez de vous lancer, faites des recherches et investissez prudemment pour commencer.
L’un des meilleurs moyens de rester en sécurité en ligne est d’utiliser un antivirus complet. Kaspersky Internet Security est une solution qui vous défend contre les logiciels malveillants, les logiciels espions et le vol de données, et qui protège vos paiements en ligne grâce à un chiffrement de qualité bancaire.
Articles connexes :